MRJC des Hauts-Monts

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 27 avril 2007

Idées reçues sur l'immigration

Il nous arrive souvent lors de conversation d’entendre des préjugés ou des idées « passe partout » qui viennent clore définitivement le débat. Nous croyons qu’il nous faut nous informer et balayer les contre vérités et les idées reçues. Prenons quelques exemples :

• La France ne constitue pas un pays d’immigration massive. Elle est le pays d’Europe où la croissance démographique dépend le moins de l’immigration : 20% en France contre 47% aux Pays-Bas et 82% en Espagne.
• Le taux de fécondité de la France (2 enfants/femmes) n’est pas massivement dû aux familles immigrées. En effet leur taux de fécondité ne relève celui de l’ensemble que de 0,1 enfant.
• L’immigration irrégulière n’est pas « innombrable». La France est très loin d’avoir régularisé autant d’immigrés que l’Espagne, l’Italie ou la Grèce.
• Ce n’est pas parce qu’il y a plus d’immigrés qu’il y a plus de xénophobie. Le degré de tolérance dépend d’abord de la volonté d’intégration du pays d’accueil.
• Le fait de vouloir choisir des « bons »immigrés n’empêchera pas l’arrivée d’autres immigrés car si la richesse ne va pas aux hommes, ce sera les hommes qui iront à elle.

Il nous faut sortir de l’illusion selon laquelle la France pourrait construire son avenir en laissant à l’immigration le moins de place possible. Etre responsable aujourd’hui c’est reconnaître qu’il nous faudra croître et vieillir avec l’immigration.

(Ce texte a été rédigé par la commission Immigration du CCFD 62)

mardi 27 février 2007

Propositions sur l’immigration et la discrimination

A l’école: Mettre en place des ateliers, débats dès le plus jeune âge pour ouvrir sur la différence Décloisonnement à l’école (handicap, culture, origine sociale) Développer les échanges interculturels.. à l’école (jumelage)

Harmoniser les richesses, les niveaux de vie… Charges sociales proportionnelles aux salaires Développement en terme d’éducation, de santé, relatif aux droits humains.. Vaccin aux balles de mitraillettes , vaccin contre la guerre Acheter responsable Assumer d’être riche ! Redéfinir la richesse..(en terme qualitatif, de relations humaines) Simplifier les démarches administratives

Chacun a le droit de choisir son avenir, ses rêves, ses envies Créer des passerelles entre des mondes qui ne se connaissent pas Mettre en valeur les identités des gens… Décoloniser les esprits Sortir du prêt à penser Créer des espaces de débats pour vivre ce que chacun a à vivre… Chacun a sa part de responsabilité

Non à l’immigration forcée (misère sociale, économique, d’accès aux droits fondamentaux) Oui à l’immigration vraiment choisie !

Permettre à tous de circuler librement Créer des oasis en tous lieux

Affiche

Voir les affiches