Pour nous l'école doit remplir les rôles suivants:

  • Apprentissage de la vie en collectivité favoriser la rencontre de gens issus de divers horizons.
  • Favoriser la prise de responsabilité et guider les élèves vers une orientation scolaire épanouissante
  • Apporter des connaissances, apprendre à se cultiver et à s'intéresser

L'ouverture de l'école vers l'extérieur:

Il nous semble que le systeme éducatif d'aujourd'hui est trop cloisonné: pas assez de relations entre acteurs éducatifs (enseignants et non enseignants), peu de liens entre les différentes matiéres enseigner, manque de relations entre éléves de différents horizons ( ville/ campagne; banlieux/ centre ville, enfants/ collégiens/lycéens / étudiants,...). Ce phénoméne ne permet pas de garantir une réelle égalité des chances au sein de l'école, nous pensons que en favorisant l'échange de nos diférence nous pourrons mieux comprendre l'autre et de là construire une école de la tolérance et de l'égalité des chances.

Nous proposons donc:

  • de multiplier les sorties scolaire dans des milieux diversifiés ( rurale, entreprise, lieux culturels...)
  • de permettre au sein des classes et entre les éléves l'animation de débats sur des sujet d'actualité.
  • de faire de l'école un lieu d'apprentissage de savoir théorique mais aussi de découverte de pratique culturelles, artistique et sportive en découpant la journée d'un élève en deux ( une partie sur les savoir théorique et une partie sur des compétences pratiques) ces pratiques cultuelles artistiques et sportives pourrait faire l'objet d'une interpellation de structures éxtérieur possédant les compétence requise
  • Concernant le cloisonnement des matières enseignées ils nous semble important de faire des ponts entre les matiéres, mise en place plus fréquente de projet ou l'on peut rassembler deux matiére sur une même activités en lian pratique et théorique. Nous imaginons par exemple des heures de cours ou un lien entre les mathématique et la musique serait envisageable, entre les mathématique et la technologie...
  • Des semaines banalisée, sans cours mais avec des heures d'animation ou l'on crée on projet collectivement
  • La création d'une carte scolaire spéciale, chaque cycle d'un élève (primaire, collège, lycée) serait découpé en plusieur partie ou chaque partie devrait se faire dans un établissement différents en faisant bien attention de favoriser la mixité sociale (urbain/ rural, favorisé défavorisé, handicapé/ sans handicap...)

Affiche

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