MRJC des Hauts-Monts

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jeudi 7 août 2008

Carrefour Européen de l'éducation - Angers, 21 au 24 août 2008

ETALV Comment l’ETALV (Education Tout Au Long de la Vie) favorise-t-elle l’émancipation des personnes, la coopération entre acteurs et contribuer au développement d’un territoire ?

Enseignants, membres du corps éducatif, parents d’élèves, responsables associatifs, élus locaux et citoyens de toute l’Europe, nous vous invitons à ce Carrefour européen pour : • partager nos expériences • construire une vision partagée de l’Education tout au long de la vie • engager des projets locaux innovants • proposer des politiques publiques ETALV en milieu rural.

Infos et inscriptions sur le site du MRJC: http://www.mrjc.org/education/

mercredi 28 février 2007

L'ouverture de l'école sur l'extérieur: un défi éducatif

Pour nous l'école doit remplir les rôles suivants:

  • Apprentissage de la vie en collectivité favoriser la rencontre de gens issus de divers horizons.
  • Favoriser la prise de responsabilité et guider les élèves vers une orientation scolaire épanouissante
  • Apporter des connaissances, apprendre à se cultiver et à s'intéresser

L'ouverture de l'école vers l'extérieur:

Il nous semble que le systeme éducatif d'aujourd'hui est trop cloisonné: pas assez de relations entre acteurs éducatifs (enseignants et non enseignants), peu de liens entre les différentes matiéres enseigner, manque de relations entre éléves de différents horizons ( ville/ campagne; banlieux/ centre ville, enfants/ collégiens/lycéens / étudiants,...). Ce phénoméne ne permet pas de garantir une réelle égalité des chances au sein de l'école, nous pensons que en favorisant l'échange de nos diférence nous pourrons mieux comprendre l'autre et de là construire une école de la tolérance et de l'égalité des chances.

Nous proposons donc:

  • de multiplier les sorties scolaire dans des milieux diversifiés ( rurale, entreprise, lieux culturels...)
  • de permettre au sein des classes et entre les éléves l'animation de débats sur des sujet d'actualité.
  • de faire de l'école un lieu d'apprentissage de savoir théorique mais aussi de découverte de pratique culturelles, artistique et sportive en découpant la journée d'un élève en deux ( une partie sur les savoir théorique et une partie sur des compétences pratiques) ces pratiques cultuelles artistiques et sportives pourrait faire l'objet d'une interpellation de structures éxtérieur possédant les compétence requise
  • Concernant le cloisonnement des matières enseignées ils nous semble important de faire des ponts entre les matiéres, mise en place plus fréquente de projet ou l'on peut rassembler deux matiére sur une même activités en lian pratique et théorique. Nous imaginons par exemple des heures de cours ou un lien entre les mathématique et la musique serait envisageable, entre les mathématique et la technologie...
  • Des semaines banalisée, sans cours mais avec des heures d'animation ou l'on crée on projet collectivement
  • La création d'une carte scolaire spéciale, chaque cycle d'un élève (primaire, collège, lycée) serait découpé en plusieur partie ou chaque partie devrait se faire dans un établissement différents en faisant bien attention de favoriser la mixité sociale (urbain/ rural, favorisé défavorisé, handicapé/ sans handicap...)

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mardi 27 février 2007

L'orientation scolaire: un choix pour tous

L'école, pour nous, est un lieu d’apprentissage de la vie collective. Elle a pour rôle de responsabiliser et guider les élèves dans leur cheminement, dans le but de les orienter vers un métier. Elle est là aussi pour apporter des connaissances, apprendre à se cultiver et à s’intéresser.

Mais aujourd’hui, cette école n’existe pas… Marre d'un système éducatif cloisonné où l'on oublie de communiquer, où l'on ne pense qu'aux résultats !

Pourquoi n'existe-t-il pas une réelle égalité des chances entre chacun ?

L’ORIENTATION

Orientation qui ne foire plus :

Nous remettons en cause l’orientation telle qu’elle est mise en place aujourd’hui à l’école. Nous trouvons que beaucoup trop de gens arrêtent leurs études suite à une mauvaise orientation.

Nous proposons donc qu’il y ait plus de temps individuels ou collectifs permettant la discussion de l’orientation des projets d’orientation des jeunes.

Une école qui oriente plus qu’elle sélectionne :

Nous critiquons une école trop élitiste, qui sélectionne plus qu’oriente les gens. Les élèves qui ont le plus de difficultés sont ceux qui doivent choisir leur orientation le plus tôt (BAC Pro, lycée technologique etc.…). De plus, nous ne voulons pas d’une école qui existe, vit et forme dans le seul but de la formation à un métier.

Nous proposons donc une formation à la vie et un système qui permettrait de donner deux diplômes en fin de formation : un diplôme pour un métier (exemple : BAC) et un diplôme pour la formation citoyenne (qui inclurait un ensemble de connaissances ou de savoir-faire validés au cours de la formation).

Des conseils d’orientation qui fonctionnent efficacement :

Nous félicitons l’existence de COPSYS, mais aimerions qu’ils se développent. Nous critiquons la mauvaise formation des conseillers, leurs non connaissances…

Nous proposons une formation continue des COPSYS (Conseil d’orientation et psychologues) et un développement des différents centres d’orientation dans le système éducatif. Nous proposons des forums, des débats… qui permettraient d’échanger sur les formations et métiers existants. Ces débats seront effectués entre les jeunes, avec des professionnels, des gens qualifiés. Nous aimerions développer les stages, qu’il y en ait plus. Mais nous souhaitons que ceux-ci ne soient pas rémunérés, ce qui amènerait les jeunes à aller en stage parce qu’ils en ont envie et non pour gagner d’argent.

Pour une sensibilisation dès le plus jeune âge :

Nous aimerions développer un pôle de découverte des métiers en lien avec les parents ou autres acteurs sociaux dès les classes primaires. Par exemple, que l’enseignant invite chaque parent à montrer et expliquer en quoi consiste leur métier. Cela permettra dans un premier temps de valoriser les enfants par le « lien parental ». Mais aussi de découvrir les divers métiers existants.

Une meilleure formation des acteurs pédagogiques :

Nous remettons en cause la formation de l’IUFM et le choix des instits : certains ne font ce métier que pour ses avantages et sans aucune conviction profonde.

Nous proposons donc que ces futurs enseignants aillent sur le terrain, qu’ils soient « sélectionnés » par rapport à la réelle motivation du métier.

Pour une orientation qui n’écarte personne

Nous aimerions, pour faciliter l’accès à l’école pour tous une aide scolaire ou un accompagnement des jeunes.

Affiche

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